Comment utiliser nos plans d’entraînement ?

Voici la méthode vous guidant dans le choix d’un plan d’entrainement avec explication en vidéo et plus bas en texte.

Informations importantes:

Athlete Endurance a été créé en 2001 par Jean-Pierre Monciaux, marathonien et entraineur internationnal et Laurent Colas, entraineur et développeur ayant travaillé dans la recherche en physiologie de l’effort et les technologies d’echange d’information en physiologie de l’effort.

Le site et son contenu s’adresse au débutant comme au coureur élite

Notre experience, la présence sur internet du site Athlete Endurance après plus de 10 ans d’existance,  le nombre chaque jour croissant d’utilisateurs sont les gages du serieux et de la pertinence de nos informations.

1: Choisir  le type de plan d’entrainement en fonction de votre objectif:

2: Effectuer un test de VMA et en fonction celle ci choisir un plan pour:

  • – VMA sous 14 km/h
  • VMA sous 16 km/h
  • – VMA sous les 18 km/h (si votre VMA est inferieure à 16km/h et qu’il n’y a pas de plan avec VMA inf. a 16km/h ou 14km/h, prendre ce type de plan)
  • – VMA au dessus des 18 km/h
  • – VMA au dessus des 20 km/h

3: Choisir le plan en fonction de votre nombre de semaines disponibles:

  • Les plans d’entrainement vont de 4 à 12 semaines

4: Choisir le plan avec l’indice de difficulté qui vous convient:

  • – Plans sans indice de difficulté, destinés à ceux qui ne maîtrisent pas encore la distance de la course visée et ce type d’entraînement.
  • – Plans Bis, déjà un cran au-dessus, donc destinés à ceux qui ont déjà effectué le plan sans indice sur la même distance
  • – Plans Rouges, le nec-plus-ultra mais réservés aux coureur ayant « digéré » le plan Bis
  • – Plan VO2OT, encore plus loin dans la mise en valeur du travail de VO2 et de puissance.

Important en cas de doute sur le choix :

Nous vous invitons à passer sur le forum pour poser votre question sur le choix du plan, les coachs vous guiderons

Pourquoi nos plans ne sont pas définis en objectif chronomètrique:

Partir d’un performance « envisagée » ou « désirée » fait courir le risque de ne pas être aux vitesses d’entrainement collant à votre potentiel et donc de générer fatigue et blessure

Nous préconisons d’abord d’évaluer votre potentiel par un test de VMA, avec cette valeur de départ vous vous entrainez à votre potentiel.

Votre experience et votre niveau de performance permettent en plus de choisir le plan avec le bon Indice de difficulté : Bis, rouge, VO2OT ou sans indice.

Jean-Pierre Monciaux
Jean-Pierre MonciauxJean-Pierre a été membre de l'équipe de France de semi-marathon (1h02) et marathon (2h12). Entraîneur, il transmet sa passion à tous les coureurs, débutant à Elite !
Laurent Colas
Laurent ColasPassionné de sport et d'informatique, Laurent aime transmettre son expérience de coureur et d'entraineur, en particulier à tout ce qui touche à la physiologie. Fondateur du site en espagnol manolo-running-coach.com