plan entrainement course a pied
Home News Le guide de la chaussure running

 

Le guide de la chaussure running


Pourquoi ce guide peut vous aider… 

Choisir ses chaussures de running : les points faibles des boutiques

Lorsque vous achetez une paire de chaussures de running, soit vous le faites via internet soit vous vous déplacez dans un magasin. Dans un cas comme dans l’autre, nous demandons souvent conseil au vendeur du magasin.

Nous préférons souvent les magasins « physiques «  car nous aimons toucher, manipuler, et bien sûr essayer notre futur matériel.

 

Pourtant, l’achat en magasin peut présenter des inconvénients :

Le déplacement : Excepté pour ceux qui ont de la chance que leur magasin préféré soit en bas de chez vous ou dans une rue adjacente. Nous devons nous déplacer, prendre notre voiture ou les transports en commun. Si vous avez de la chance, le trajet sera inférieur à 30 minutes, mais si vous êtes pris dans un bouchon, vous pouvez y rester longtemps et pester contre le temps perdu.

Le choix restreint : Que vous alliez dans une enseigne comme Décathlon, Intersport ou bien dans un petit magasin spécialisé (style Endurance Shop), vous n’aurez pas accès à une large gamme de chaussures de running. Le magasin doit faire des choix stratégiques et commerciaux en fonction notamment du stock maximal qu’il peut atteindre.

La disponibilité du vendeur/conseiller : Une fois que vous êtes sur place, il faut que le vendeur soit disponible pour vous diriger, vous aider. Mais vous n’êtes pas le seul client. Je me souviens que quand je me rendais dans la boutique du marathon à Paris (j’avais déjà 40 à 45 minutes de trajet le samedi), j’arrivais 10 minutes avant l’ouverture et il y avait déjà 30 personnes qui attendaient !!!



guide chaussure running

1© Asics : chaque chaussure a sa surface de prédilection…

 

 

Les conseils du vendeur : Son talon d’Achille est le point précédent. Il ne pourra que vous proposer les chaussures qu’il en a en stock. C’est logique et imparable. Si vous désirez des chaussures de la marque Inov et qu’il n’en vend pas, vous aurez fait le déplacement pour rien. Sans compter que même si votre marque se trouve dans le magasin, rien ne dit qu’il aura la série de modèles qui vous intéresse.

Le prix d’achat définitif : Acheter en grandes surfaces comme Décathlon n’est pas moins cher que dans la petite boutique de quartier (sauf si produits soldés bien sûr). Là où je veux en venir, c’est que si vous rajoutez le temps et le prix du transport avec le temps perdu, vous payez bien plus cher.

Vous devez donc maximiser ce déplacement en le préparant à l’avance. Vous devez faire un choix de chaussures de running en fonction de la morphologie de vos pieds, de votre foulée, du type de terrain rencontré, de votre forme du moment, etc…

Que vous soyez coureur (ou coureuse) amateur ou expérimenté, ce n’est pas évident de s’y retrouver. C’est pour ces raisons que notre guide sur les chaussures de running va vous venir en aide.

Ce guide de 102 pages, très facile à lire, téléchargeable au format PDF  et/ou au format livre vous permettra d’éviter toutes les erreurs possibles au moment du choix de vos chaussures de running et répondra à toutes les questions que vous vous posez.

Pour en revenir au prix des chaussures de running, vous avez constaté comme moi qu’il ne cesse d’augmenter. Il y a plusieurs années en arrière, lorsque l’euro est arrivé, le prix moyen pour une chaussure de running se situait en dessous de 100 euros.

De nos jours, les nouveaux modèles arrivent sur les étalages à des prix se situant très souvent dans une fourchette de 120 à 150 euros, et il n’est pas rare de voir des chaussures proposées au-delà des 150 euros. Si l’on ramène cela au franc pour les anciens, ça fait 1000 balles !!!!

 

 choix chaussure running

 

Avant, on pouvait acheter des chaussures comme un DVD, c’est-à-dire se tromper et ne pas forcément le payer au prix fort. Maintenant, ce n’est plus le cas, une erreur et c’est beaucoup d’argent dépensé pour rien. Et si vous rajoutez le déplacement, les frais divers (tiens j’ai oublié de dire un mot sur le stationnement payant !), cela grimpe encore.

 

Vous devez donc à tout prix faire des recherches, vous renseigner, lire notre guide sur les chaussures de running (mais aussi d’autres bien sûr), vous serez alors plus serein au moment de votre choix final.

Bon run !!!