plan entrainement course a pied
Home News Comment s'entrainer avec un tapis de course professionnel
Comment s'entrainer avec un tapis de course professionnel

 

Comment s'entrainer avec un tapis de course professionnel

Quand vient l’hiver où lors de déplacement professionnel, pouvoir s’entrainer peut devenir problématique. 

 

Nous ne connaissons pas forcement  les lieux ou nous sommes en déplacement, et, durant l’hiver, la nuit tombe vers 17h30, ce qui rend un footing, un entrainement ou une sortie aventureuse, d’autant plus si l’on est une femme.

 

Les professionnels les plus acharnés en déplacement ont alors parfois recours aux salles de fitness que l’on peut facilement trouver sur les pages jaunes ou sur internet, sans parler des applications de géo localisation de type « Google Adresse» qui permet de trouver une salle de fitness ou tout autre lieu intéressant d’après votre position géographique.

 

Sachez également qu’une recherche sur Google tient compte de votre localisation grace à l’adresse IP de votre terminal, donc si vous tapez sur Google « salle de fitness », vous aurez alors de fortes chances d’accéder à  des sites internet de salle de fitness proche de vous dans les premiers liens proposés.

 

Les salles de fitness dignes de ce nom ont à disposition toutes sortes de matériel professionnel pour entretenir votre forme et votre système cardiovasculaire. Les plus couramment utilisés sont le vélo, le vélo elliptique et le tapis de course professionnel.

tapis de course professionnel

Tapis de course professionnel

 

Le tapis de course professionnel se caractérise par sa dimension, sa solidité, ces programmes prédéfinis, le poids admissible,  la lecture et l’affichage de la fréquence cardiaque, la plage et l’amplitude de vitesse paramétrable et la vitesse maximale

 

Malgré la puissance des interfaces de pilotages des tapis et de ces options, il vous sera alors difficile de suivre à la lettre l’entrainement que vous avez défini. Ces tapis possèdent des  programmes prédéfinis et la possibilité de sélectionner et modifier en direct la vitesse, mais à moins de connaitre le tapis sur le bout de doigts, vous aurez bien du mal à piloter le tapis comme bon vous semble.

 

Dans ce contexte le tapis de course ne s’avère alors qu’un excellent allié  que pour les séances simples avec des variations de vitesse sur des paliers assez long.

 

Si vous optez pour l’achat d’un tapis de course et que votre VMA est au dessus de 16 km/h,  optez pour un tapis de course atteignant au moins 1km/h de plus que votre VMA et faite attention  à ces dimensions. Un tapis trop court est difficile à utiliser si vous n’avez pas l’habitude car vous aurez du mal à rester centrer dans la zone de course idéale.

 

Un des avantages de l’entrainement sur tapis est la régularité de la course, mais ne soyez pas surpris de ne pas retrouver des sensations physiques identiques à vitesses identiques.

 

Le prix de tel tapis de course tournent généralement autour de 1000€ à 1500€ pour des vitesses maxi de 16 à 20km. Pour des vitesses supérieures à 20km/h les prix grimpent alors considérablement et il s’agit alors de matériel de laboratoire pour la recherche.