plan entrainement course a pied

Home Consejos running Competiciones MARATHON DE PARIS 2016

 

Marathon de Paris 2016. Inscription, entrainement, préparation, météo, température et suivi en direct.


Pour suivre une préparation optimale pour le marathon de paris 2016, vous pouvez faire appel au service de VO2 Optimum Training: Préparation marathon de Paris 2016 avec VO2 Optimum Training

 

 

La météo sur le  marathon de Paris

La météo sur le marathon de Paris est imprévisible mais on y rencontre le plus souvent 2 schémas, soit un temps pluvieux favorable à la course, soit un temps chaud et ensoleillé faisant souffrir le coureur.

Historique météo, température, précipitation du marathon de Paris

 

Année
Temp. Mini (Degré)
Temps. Maxi (Degré)
Pluie (mn)
2002
4.5
15.7
0
2003
8.5
14.6
10.4
2004
9.8
16
0
2005
5.8
13.4
0
2006
5.2
12.1
0
2007
14.7
26.7
0
2008
2009
9
20
0
2010 10 13 0
2011
16
25
0
2012 4 14 0

 

Précautions et conseils si temps frais et humide

 En cas de pluie potentielle, prévoyez une paire de running ne glissant pas (pour les coureurs rapides) et sur la ligne de départ équipez vous  de quoi ne pas vous refroidir, le traditionnel sac de poubelle fera l’affaire. La pluie pourra aussi donner une sensation de froid et dans cette perceptive prévoyez des manches pour les bras qui sont nos radiateurs et catalyseurs thermiques.
 
Même par temps pluvieux et froid, buvez tout de même à chaque ravitaillement en veillant à ne pas boire trop frais pour ne pas provoquer de trouble gastrique sur marathon , car sur la course il sera bien difficile de se soulager…
 
La déshydratation entrainerait une hausse de la fréquence cardiaque pour maintenir le débit utile au maintien de l’intensité de l’effort, une fatigue prématurée et cas extrême une chute de tension artérielle.

Précautions et conseils avec un temps chaud sur marathon

Dans ce cas de figure revoyez à la baisse vos ambitions  chronométriques si non la fin de course sera calamiteuse et un vrai calvaire avec toutes les conséquences possibles dues à la déshydratation et au coup de chaud.
 
Hydratez vous abondamment, rafraichissez vous à chaque occasion, et prévoyez un équipement favorisant la dissipation thermique.
 
Quelque soit la météo, suivez nos recommandations sur l’hydratation d’avant course.
 

Suivre les coureurs du marathon de paris en direct

Chaque année les dispositifs de suivi en direct des marathoniens et coureurs augmentent. Les partenaires du marathon,  les équipementiers, des prestataires,des sites internet propose une technologie et des moyens pour le suivi en direct de vos amis ou d'un membre de votre famille.

 


Suivre en direct un coureur sur le marathon de paris 2016


Les coureurs utilisant le logiciel android VO2 Optimim Training peuvent transmettre leur course en Live via l'application et le lien que vous partagez avec le logiciel.


Vous proche peuvent alors vous suivre en direct et tout au long de la course. 


https://play.google.com/store/apps/details?id=com.athleteendurance.vo2optimuntraining

 

Comment ne pas courir un marathon!

Nous  déconseillons aux coureurs de suivre les ballons mis à dispositions comme meneur d’allure. La raison en est fort simple. Les meneurs d’allures ont des niveaux bien supérieurs à l’allure qu’ils imposent et vous serez distancé à chaque ravitaillement par ceux-ci. Si vous tenter de les rattraper après  chaque ravitaillement vous entamerez votre capital énergétique et musculaire à cause de l’accélération à fournir et vous vous fatiguerez prématurément.
 

Description du parcours et de la gestion de la course

Un article sur la parcours et la gestion de course sur le Marathon de Paris 2016 est disponible ici:

L’entrainement pour le marathon de paris 2016

La préparation de cette course n’a rien de particulier mais nécessite quelques aménagements dans la préparation.
 
Nos plans d’entrainement marathon nécessitent un léger aménagement.
 
Celui-ci consistera à effectuer une semaine sur 2 la sortie longue sur des parcours vallonnés simulant le passage sous les quai de la Seine  qui sont de vrai casse patte et à ne pas négliger le travail de renforcement musculaire abdominal et des jambes comme indiqué dans les vidéos des articles suivants :
 
 

Inscription au marathon de Paris 2016

Nombreux sont les coureurs désirant participer au marathon de Paris 2016, un  des plus prestigieux et populaires marathons internationaux,  de part le cadre (Paris est une ville magnifique où il faut abandonner tout préjugé et y découvrir ces quartiers en se baladant), son organisation, son ambiance,  la médiatisation de cette course et la distance mythique de 42.195 km.
 
Avant la course elle-même débute très tôt la course aux inscriptions car son prix est variable en fonction de la période d’inscription et le nombre de dossards disponibles est limité
 
La logistique à mettre en place nécessite une organisation irréprochable si l’on désire être dans les meilleures conditions sur la ligne de départ.
 
Pensez au lieu et distance de votre hébergement de la zone de départ du marathon de Paris, et à  votre transport le matin de la course.
Arrivez de préférence le vendredi afin de retirer le dossard, de faire un tour au village marathon et de voir les exposants, d’avoir le temps de reconnaitre les lieux de la zone de départ et de faire un petit footing de remise en jambe

 

Alimentation et diététique pendant la préparation d'un marathon

Cet aspect de la préparation du marathon est particulièrement important car de celui ci dependra une partie de votre capacité de récupération des entrainements et des reserves energétiques durant le marathon. Nous avons spécialement rédigé 2 articles a cet effet

Alimentation la semaine du marathon

http://www.athlete-endurance.com/training-network/courseapied/sante-nutrition/comment-salimenter-en-vue-dun-marathon.html

Alimentation, hydratation et régime sur marathon

http://www.athlete-endurance.com/training-network/courseapied/sante-nutrition/dietetique-regime-et-entrainement-marathon.html

Alimentation durant un marathon

Contrairement aux idées reçues, le fameux mur du 30ème kilomètres n'est pas du à l'épuisement des réserves energétiques mais au passage en mode "survie" de l'organisme qui limite l'énergie disponible pour obliger le coureur à ralentir afin de ne pas entamer les réserves vitales. Ce passage en mode "dégradé" semble être  du principalement à la détéction de l'organisme d'un niveau de casse musculaire important.  L'alimentation sur marathon devra donc apporter une partie des calories nécessaires à la course , l'apport des minéraux perdues avec la transpiration et la quantité d'eau suffisante pour ne pas se désydrater.

Trop vous alimenter sera prejudiciable car les fonctions digestives sont très limitées durant la course à pied et l'assimilation des aliments est imparfaite.

Vous ne prendrez donc au ravitaillement que des aliments, ou boissons isotoniques que vous aurez testé durant vos sorties longues afin d'éliminer tout risque de mauvaise assimilation

Pour pourrez afin de vous rassurez avoir sur vous de quoi vous dépanner en gel énergétique pour la fin de course en cas d'hypoglicémie

 

A quelle heure être dans le sas et ligne de départ ?

Pour être le mieux positionné possible dans votre sas chronométrique il est souhaitable d’être sur place 45 minutes avant le départ, donc veillez à vous être soulagé avant d’arriver  dans la zone.
 

Comment suivre les coureurs pour du marathon de Paris ?

Chaque année l’organisation met en place un dispositif de suivi des temps de passage par SMS. Pensez à  déclarer sur le site internet du marathon les personnes avec qui vous souhaitez faire partager vos chronos.
 

Résultats et classement marathon de Paris 2015

http://www.asochallenge.com/

 

Calendrier des autres marathons Francais et du monde

 
Pour finir, voici l’indispensable lien vers le site internet du marathon de Paris 2016
préparer marathon de paris