VMA et performance en course

Définition de la VMA

La vitesse maximale aérobie, ou VMA, est la vitesse de course ou la consommation d’oxygène atteint son maximum : VO2max. En-deçà de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique.

Evolution de la VMA avec l’âge

Elle augmente avec l’entrainement jusqu’à la fin de la puberté et peut être travaillé avec les volumes, temps d’effort et intensités adéquates dès l’entrée en école d’athlétisme Celle-ci décroit après les 30 ans obligeant souvent les coureurs à s’orienter sur des distances de course supérieure ou la perte de « puissance aérobie » peut être compensé par un entrainement visant une amélioration de la résistance et donc du temps de soutien.

Influence de la VMA sur la performance

La performance en course est directement liée à la VMA mais deux sportifs aux VMA identiques peuvent ne pas avoir le même niveau de performance sur une distance de par un spécialisation de l’un possible sur cette distance entrainant une résistance spécifique a cette vitesse et une plus grande économie de course.

Tableau VMA et Performance

Tableau VMA et intensité en course

VMA et intensité en course a pied

VMA et indice d’endurance

On peut a partir de la VMA et d’une performance en course estimer une performance possible grâce au calcul de l’indice d’endurance.

L’utilisation de l’indice d’endurance n’est viable que pour des efforts entre 2 et 5h.

Jean-Pierre Monciaux
Jean-Pierre MonciauxJean-Pierre a été membre de l'équipe de France de semi-marathon (1h02) et marathon (2h12). Entraîneur, il transmet sa passion à tous les coureurs, débutant à Elite !
Laurent Colas
Laurent ColasPassionné de sport et d'informatique, Laurent aime transmettre son expérience de coureur et d'entraineur, en particulier à tout ce qui touche à la physiologie. Fondateur du site en espagnol manolo-running-coach.com