La validité du certificat médical en course à pied

Certificat médical de non contre indication à la course à pied
Le certificat médical de non contre indication à la course à pied en compétition est un passage obligé pour participer à une course officielle en France ou pour adhérer à un club en France. Une loi de 2016 assouplit cette obligation pour les adhérents en club. Tour d’horizon des différentes obligations de cette spécificité française. Car peu de pays dans le monde imposent un certificat médical pour participer à une course.

Quelles sont les obligations liées au certificat médical pour participer à une course ?

La législation française impose à chaque participant de fournir un certificat de non contre-indication à la pratique du sport ou de la course à pied en compétition.

Pour être valide, le certificat doit être daté de moins d’un an au jour de l’épreuve. Si vous vous inscrivez pour le marathon de Paris qui a lieu le 2 avril 2023, vous devrez présenter un certificat de moins d’un an avant la course. Soit un certificat délivré après le 3 avril 2022.

Je veux me licencier dans un club, dois-je fournir un certificat médical ?

Oui, vous devez présenter un certificat médical pour toute création de licence. Si vous voulez courir en compétition, vous demanderez alors une licence compétition auprès de votre club.

La Fédération Française d’Athlétisme propose aussi le Pass Running. Cela évite de présenter un certificat médical à chaque course pendant 1 an.

Je veux me re-licencier dans un club, dois-je fournir un certificat médical ?

Pas forcément. Depuis 2016, un certificat de non contre-indication doit être présenté tous les 3 ans. Comme l’indique le site du ministère de la Ville, de le Jeunesse et des Sports. Vous devrez quand même remplir un questionnaire de santé qui pourrait déceler des facteurs de risque. Si vous avez identifié un risque, un nouveau certificat médical sera alors nécessaire. Si vous fournissez un certificat en septembre 2019 et reprenez une licence chaque année, vous serez dispensé de visite médicale jusqu’en septembre 2022. Sauf si vous présentez un facteur de risque (asthme par exemple).

J’ai une licence pour un autre sport que la course à pied, est-elle acceptée ?

Au 1 novembre 2018, les licences dans d’autres sports ne sont plus acceptées… Même les licences de triathlon ou de course d’orientation… Les organisateurs vous demanderont un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de la course a pied en compétition.

Si vous avez à faire un certificat pour une licence dans un autre sport, demandez un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition. Cela couvrira également le running.

Enfin, il est important de savoir qu’en cas de présentation d’un faux certificat médical, votre responsabilité sera engagée en cas d’accident ou de blessure. L’article 441-8 prévoit jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Si vous souhaitez être sûr d’avoir un certificat conforme, vous pouvez aller sur Dokeop. Cette plateforme de gestion de documents sportifs propose un générateur de certificat médical avec toutes les mentions obligatoires, que vous pouvez faire signer par votre médecin.

Notre avis : ce n’est pas qu’un bout de papier. Après 50 ans ou en cas de pratique intensive, il est recommandé de faire une visite médicale chez un médecin du sport ou un cardiologue tous les 5 ans. Cela permet de s’assurer que votre corps est prêt à faire un effort intense.

Tu t’es inscrit à ta prochaine course et souhaite te préparer afin d’être prêt le jour J ? L’application mobile RunMotion Coach te prépare un plan d’entraînement sur-mesure et te motive !

Avatar photo
Guillaume Adam2h23 au marathon, finisher de l'UTMB et ex-athlète de l'équipe de France. Coach diplômé, Guillaume est ingénieur et auteur des algorithmes qui te fournissent tes séances d'entraînement.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!